L’installation « Arbres guérisseurs » fait son apparition à Québec pour sensibiliser la population à l’importance des arbres en ville!

Québec, le 17 décembre 2019 – Ça marche Doc! dévoile, en collaboration avec l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (Institut), une œuvre naturelle et spectaculaire intitulée « Arbres guérisseurs » située sur le site de l’Institut en bordure du chemin des Quatre-Bourgeois. Deux arbres illuminés et emballés nous rappellent, de par leur forme symbolique, leur rôle de poumons urbains. Un message coiffe cette installation visuelle temporaire qui évoque aussi les arbres bronchiques et coronariens. Ce message cosigné par les docteurs Paul Poirier et Yves Lacasse, respectivement cardiologue et pneumologue à l’Institut, nous confirme l’importance des arbres en milieu urbain : « Ces arbres protègent votre santé ».

« Le verdissement urbain permet de diminuer de 9 % le risque de maladie cardiovasculaire, » explique le Dr Paul Poirier, porte-parole de Ça marche Doc!. « C’est important de connaitre et de reconnaitre le rôle préventif que peuvent jouer les arbres urbains sur la santé de la population. Quand on sait que les maladies cardiovasculaires coûtent environ 5,6 milliards de dollars par année au Québec, on peut voir la rentabilité économique de protéger nos arbres urbains. »

« En captant les polluants atmosphériques, les arbres urbains peuvent diminuer de 10 % le risque de mortalité pulmonaire, » ajoute le Dr Yves Lacasse. « La pollution atmosphérique est un problème réel; elle est associée à Québec à 300 décès prématurés par an. C’est cinq fois plus que les décès annuels causés par les accidents automobiles. »

« L’Institut est un leader mondial en santé cardiopulmonaire et est partenaire avec Ça marche doc! depuis sa création. Nos équipes sont mobilisées et collaborent à diverses activités publiques afin de sensibiliser la population à l’importance de la qualité de l’air en milieu urbain. Ainsi, il était tout à fait normal que le dévoilement et l’installation d’arbres guérisseurs symboliques soient sur les terrains de notre institution », souligne M. Denis Bouchard, président-directeur général de l’Institut.

« L’arbre urbain apaise, incite à l’exercice et capte les polluants atmosphériques. Il est précieux pour la santé et le bien-être des gens, et en bout de ligne, pour le portefeuille du contribuable, car il réduit les coûts en santé.  Plus un arbre est grand, plus sa capacité protectrice est d’importance. Par cette installation, nous avons voulu rendre hommage à ce guérisseur dont le travail est méconnu, » a renchéri la Dre Johanne Elsener DMV, conceptrice et coordonnatrice de Ça marche Doc!.
L’installation « L’arbre guérisseur » a été conçue sous la supervision de M. Jean Lamontagne, arboriculteur et ancien professeur au Centre de formation professionnelle Fierbourg.

Rappelons que le projet événementiel Ça marche Doc! vise à faire connaître les multiples liens causaux qui existent entre la santé et l’aménagement urbain. Une série de 36 chroniques radiophoniques ont d’abord été présentées à l’émission Première heure d’ICI Radio-Canada Première et par la suite, 41 émissions télévisées avec des experts en médecine, urbanisme, économie, foresterie urbaine et architecture ont été diffusées sur les ondes de MAtv. En parallèle, des marches exploratoires hebdomadaires avec un médecin ont été organisées dans différents lieux de Québec, Portneuf, Charlevoix et Chaudière-Appalaches. Ce projet a été appuyé par le ministère de la Santé et des Services sociaux et financé par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, le CHU de Québec – Université Laval, l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval, l’Institut national de santé publique du Québec et l’Université Laval. Il est administré par le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale.

Commentaires

comments