Lancement de Ma vie sans mon auto, un nouveau docu-réalité à MAtv

Québec, le 16 janvier 2020 – Accès transports viables et Ça marche Doc! ont dévoilé des images de leur plus récent projet: un docu-réalité mettant en vedette des familles de Québec qui ont tenté l’expérience de vivre deux mois sans leur automobile. La série de 8 épisodes sera diffusée sur l’ensemble du réseau MAtv à partir du 23 janvier 2020 à 18h.

Voici quelques extraits de Ma vie sans mon auto, une série qui retrace l’épopée de 4 familles qui voulaient se libérer du trafic :

https://youtu.be/qg6kq16vuhY

https://youtu.be/5MLGQVor8YQ

https://youtu.be/iVEnAKXU5eM

Deux mois sans voiture: 4 familles, 4 réalités
Comment les participants feront-ils pour aller reconduire les enfants à la garderie? Pour faire l’épicerie? Pour aller au travail? Comment composeront-ils avec le climat, la topographie, les distances? Les offres de transports disponibles dans leur secteur?

La période de deux mois permettra aux participants d’aller plus loin que le choc initial du changement ou de la lune de miel des débuts, et d’expérimenter si ces solutions sont viables à long terme. Tous les ménages ont reçu des formations « sur-mesure » pour leur permettre de découvrir les options de transport à leur disposition et de bien comprendre leur fonctionnement.  De plus, les familles seront à même de mesurer les bénéfices liés à l’utilisation des alternatives à l’auto-solo: économie d’argent, économie de temps, diminution de son empreinte écologique, augmentation de l’activité physique, etc.

Un projet original, tourné à Québec
« Nous sommes très heureux de pouvoir enfin présenter ce projet original et inspirant! » explique Étienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables, l’initiateur du projet. « Grâce à nos nombreux partenaires, nous avons été en mesure de suivre pendant deux mois la vie de quatre ménages de Québec dans leur expérimentation d’une vie sans leur automobile. Accompagner ces personnes dans leurs apprentissages et de partager avec eux leurs difficultés et leurs nombreuses victoires a été un exercice particulièrement intéressant. »

Pour l’organisation, qui promeut les transports collectifs et actifs, il était important de faire la démonstration qu’il est possible, même à Québec, une ville qui a la réputation d’avoir un fort penchant pour l’automobile, de se défaire de sa dépendance à l’automobile. « Bien des améliorations doivent être apportées à Québec en termes d’offres d’alternatives à l’auto-solo, mais notre projet d’émissions montre que des choix individuels différents sont possibles et peuvent faire une différence”.

Un contenu riche
En partenariat avec Ça marche Doc!, des experts interviennent pour décrire les impacts d’un sevrage de l’automobile sur la mobilité, l’environnement et l’économie. Des spécialistes viendront témoigner qu’au-delà du défi, cette démarche positive permettra aux familles d’améliorer leur qualité de vie, mais aussi leur santé physique et mentale. « « Il est important pour nous, médecins et professionnels de la santé, d’informer la population des impacts en santé causés par nos choix en aménagement urbain. On sait maintenant que ceux-ci peuvent être associés à plusieurs maladies chroniques morbides et mortelles comme les maladies cardiovasculaires, les pathologies respiratoires, le diabète, l’hypertension, l’obésité, le cancer et les maladies mentales. Par exemple, la pollution de l’air, causée principalement par le transport automobile, est associée à environ 300 décès prématurés par an dans la région de Québec. C’est cinq fois plus que les accidents routiers annuels! Il faut s’inspirer de l’expérience vécue par ces 4 familles pour continuer la réflexion et agir collectivement pour mieux prévenir ces maladies, car elles nous coûtent cher collectivement en plus des coûts associés au notre système de santé. De plus, une diminution de notre dépendance à l’automobile permettra de récupérer de l’espace urbain pour du verdissement ce qui aura des impacts positifs additionnels sur la santé », explique le Dr Paul Poirier, cardiologue à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ-UL), idéateur et porte-parole de Ça marche Doc!.

Le projet Ma vie sans mon auto est financé par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Il a été rendu possible grâce à la contribution du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et de son partenaire financier, le gouvernement du Québec.

Bombardier Transport est fier de s’associer au projet de Ma vie sans mon auto qui promeut le développement de la mobilité durable à Québec.

Commentaires

comments