Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate

Ça marche mon pitou!

Encore cette année, les chiens sont invités à amener leur maître!

Québec, le 17 mai 2018 – Vous avez un chien? Amenez-le en balade et participez à cette édition spéciale de Ça marche Doc! au parc de la Rivière à L’Ancienne Lorette, le 19 mai prochain. Faites comme les millions de Québécois qui chaque jour restent actifs et prennent leur « marche santé » en compagnie de leur fidèle compagnon. Dre Marie-Annick Clavel, médecin vétérinaire et directrice de recherche sur les maladies valvulaires à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) se joindra à nous pour l’occasion.

C’est prouvé, les chiens sont de puissants motivateurs d’activité physique. Selon un sondage SOM réalisé l’an dernier pour le compte de l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ), les propriétaires de chiens au Québec consacrent en moyenne 26 % plus de temps à la marche de loisir ou au jogging que ceux qui n’en n’ont pas, ce qui leur permet de lutter contre l’obésité, le diabète, le cancer et autres maladies.

Malheureusement, des études révèlent que jusqu’à 40% des propriétaires ne prennent pas de marche avec leur chien. « Pour que les propriétaires le fassent, il faut que l’aménagement urbain de leur quartier les incite à la marche. Nos villes doivent être conçues de cette façon : nous avons besoin de rues arborées, de parcs de proximité accessibles et de trottoirs qui incitent aux déplacements actifs. » souligne la Dre Johanne Elsener, médecin vétérinaire et coordonnatrice de Ça marche Doc!

Ces aménagements sont reconnus comme faisant partie des solutions possibles pour lutter contre la sédentarisation et les maladies qui y sont associées comme l’obésité, le diabète et le cancer. Ils ont donc un impact positif sur la santé publique et sur la réduction des coûts du système de santé.

Le rendez-vous est lancé le 19 mai à 10h00 au parc de la Rivière à L’Ancienne-Lorette. De nombreux prix de présence dont des foulards Metacam pour les chiens, seront remis sur place et les participants seront inscrits au tirage du grand prix à la fin de la saison de Ça marche Doc! soit un séjour pour deux au Monastère des Augustines.

Rappelons que le projet Ça marche Doc!, lancé en septembre 2016, vise à faire connaître les multiples liens causaux qui existent entre la santé et l’aménagement urbain. Il a été conçu avec la collaboration du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, du CHU de Québec-Université Laval, de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval et de l’Institut national de santé publique du Québec. Il a été approuvé par le ministère de la Santé et des Services sociaux et financé, en partie, par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Il est administré par le Conseil régional de l’environnement de la Capitale nationale.

Commentaires

comments