Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate
Ça marche Doc! récompensé par l’Ordre des Urbanistes du Québec
Québec, le 27 février 2018 – Le projet Ça marche Doc! a été retenu pour figurer dans la compilation 2017 des projets novateurs réalisée par l’Ordre des urbanistes du Québec.
« Il est important pour nous, médecins, d’informer la population des impacts en santé causés par nos choix en aménagement urbain. On sait maintenant que ceux-ci peuvent être associés à plusieurs maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, les pathologies respiratoires, le diabète, l’hypertension, l’obésité, le cancer et les maladies mentales. Par exemple, la pollution de l’air, causée principalement par le transport automobile, est associée à environ 300 décès prématurés par an dans la région de Québec. C’est cinq fois plus que les accidents routiers annuels! Il faut agir collectivement pour mieux prévenir ces maladies, car elles coûtent cher à notre système de santé. Éduquer la population est un outil puissant pour amorcer ce changement », explique le Dr Paul Poirier, cardiologue à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ-UL), idéateur et porte-parole de Ça marche Doc!.
« Nous sommes particulièrement fiers de ce prix accordé par l’Ordre des urbanistes du Québec. Être qualifié de novateurs démontre que nous sommes à la fine pointe des connaissances en urbanisme et en médecine et que notre collaboration avec Radio-Canada et MAtv pour transmettre cette nouvelle vision du développement urbain était porteuse. Une ville pensée pour notre santé physique et mentale constitue la voie de l’avenir. Des villes l’ont compris en investissant massivement dans le transport en commun, les réseaux cyclables et piétonniers, la protection et la plantation d’arbres, la sauvegarde et l’interconnexion d’espaces verts », renchérit Mme Johanne Elsener, conceptrice et coordonnatrice de Ça marche Doc!.
Pour être retenus, les projets devaient être novateurs selon au moins un des trois aspects suivants : soit le processus de réalisation, le résultat obtenu ou le transfert des connaissances généré par le projet. Suite à l’évaluation du comité de sélection, les 10 projets obtenant le meilleur pointage ont été retenus pour la compilation 2017.
Rappelons que le projet événementiel Ça marche Doc! vise à faire connaître les multiples liens causaux qui existent entre la santé et l’aménagement urbain. Il a débuté en 2016 par une série de 36 chroniques radiophoniques à l’émission Première heure sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première et s’est poursuivi à l’automne 2017 par 24 émissions télévisées avec des experts en médecine, urbanisme, économie, foresterie urbaine et architecture, les mercredis soir à 19h30 sur les ondes de MAtv. Ces émissions sont suivies de marches ludiques exploratoires accompagnées d’un médecin dans un milieu urbain différent de Québec ou Chaudière-Appalaches. Ces marches sont gratuites, ouvertes à tous sans inscription et ont lieu les samedis matin de 10h00 à 10h45, et ce, jusqu’en mai 2018.
Le projet Ça marche Doc! a été approuvé par le ministère de la Santé et des Services sociaux et financé par le CIUSSS-Capitale-Nationale, le CISSS Chaudière-Appalaches, le CHU de Québec-Université Laval, l’IUCPQ-UL et par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement québécois.