Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate

Ça marche Doc! devient Ça marche mon pitou!

Les chiens invités à amener leur maître!

Québec, le 9 juin 2017 – Chaque jour au Québec, près d’un million de chiens réclament leur « marche santé » et participent ainsi au maintien de leur condition physique et à celle de leur propriétaire. Pour la marche du 10 juin, toute la gent canine est invitée à participer à Ça marche Doc! en amenant leur maître sur les plaines d’Abraham.

« Nos chiens sont de puissants motivateurs d’activité physique. Selon un récent sondage SOM réalisé pour le compte de l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ), les propriétaires de chiens au Québec consacrent en moyenne 26 % plus de temps à la marche de loisir ou au jogging que ceux qui n’en ont pas, soit environ 42 minutes de plus par semaine. C’est bon pour leur santé et celle de leur chien » explique le Dr Philippe Pibarot, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval, directeur de la Chaire de recherche du Canada en maladies valvulaires cardiaques et chercheur à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval.

Malheureusement, des études révèlent que jusqu’à 40% des propriétaires ne prennent pas de marche avec leur chien. « Pour que les propriétaires le fassent, il faut que l’aménagement urbain de leur quartier les incite à la marche » souligne la Dre Johanne Elsener, conceptrice et coordonnatrice de Ça marche Doc! « Des rues arborées, des parcs de proximité accessibles, des trottoirs sont des exemples d’aménagements incitatifs. Ces aménagements sont reconnus comme faisant partie des solutions possibles pour lutter contre la sédentarisation et les maladies qui y sont associées comme l’obésité et le diabète. Ils ont donc un impact positif sur la santé publique et sur la réduction des coûts du système de santé ».

Un rendez-vous est lancé le 10 juin à 10h00 sur les Plaines d’Abraham devant la Commission des champs de bataille nationaux et le Parc Jeanne d’Arc. Il est à souligner que cette marche est organisée en collaboration avec l’AMVQ qui lancera, à cette occasion, une vaste campagne de promotion de l’activité physique chez le chien et son maître. De nombreux prix de présence seront remis sur place et les participants seront inscrits au tirage du grand prix à la fin de la saison de Ça marche Doc! soit un séjour pour deux au Monastère des Augustines.

Rappelons que le projet Ça marche Doc! a été conçu avec la collaboration du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, du CHU de Québec-Université Laval, de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval et de l’Institut national de santé publique du Québec. Il a été approuvé par le ministère de la Santé et des Services sociaux et financé par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Ce projet événementiel, lancé en septembre 2016, vise à faire connaître les multiples liens causaux qui existent entre la santé et l’aménagement urbain. Chaque semaine, un médecin spécialiste convie la population à participer à une marche exploratoire dans un milieu urbain différent de Québec ou Lévis. Ces marches ludiques, gratuites, ouvertes à tous sans inscription, ont lieu les samedis matin de 10h00 à 11h00, et ce, jusqu’en juin 2017.

Ces marches hebdomadaires sont précédées d’entrevues radiophoniques avec des experts en médecine, urbanisme, économie, etc., les mercredis matin dans l’émission Première Heure sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première. Deux courtes vidéos thématiques ont été produites sur le problème de la pollution atmosphérique et la nécessité de conserver et planter des arbres urbains pour protéger la santé de la population, maintenant et en climat futur.

Commentaires

comments