Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate
Ça marche Doc! à Saint-Georges de Beauce
Québec, le 14 novembre 2017 – Ça marche Doc! se déplace à Saint-Georges de Beauce ce samedi 18 novembre. Ça marche Doc! consiste en une marche éducative et gratuite qui incite chacun d’entre nous à faire de l’activité physique et prendre conscience des liens entre l’aménagement urbain, les bonnes habitudes de vie et notre santé en tant que citoyen. Chacune de nos marches bénéficie de la présence d’un médecin volontaire qui nous explique ces liens directs. Ce samedi, nous marchons trois kilomètres aux alentours de la rivière Chaudière de 10h00 à 11h00 avec point de rencontre le stationnement en face du centre Lacroix-Dutil.
« En médecine, nous savons maintenant que certains choix en aménagement urbain peuvent causer ou aggraver plusieurs maladies graves comme les maladies cardiovasculaires, les pathologies respiratoires, le diabète, l’hypertension, l’obésité, le cancer et les maladies mentales. Ces maladies, souvent chroniques, en plus de causer un mal-être et des décès prématurés, sont extrêmement coûteuses pour notre système de santé, » explique Dr Frédéric Jacques.
Les participants à la marche du 18 novembre courront la chance de gagner une carte cadeau d’une valeur de 100 dollars à la pharmacie Brunet Plus de Saint-Georges de Beauce et seront admissibles au grand prix, un séjour au Monastère des Augustines pour deux personnes, qui sera tiré à la fin de la saison.
Le projet Ça marche Doc!, lancé en septembre 2016, a été conçu avec la collaboration du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, du CHU de Québec-Université Laval, de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval et de l’Institut national de santé publique du Québec. Il a été approuvé par le ministère de la Santé et des Services sociaux et financé par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.
Ces marches hebdomadaires sont précédées d’émissions télévisées mettant en vedette des médecins, urbanistes, économistes, etc., les mercredis soirs sur les ondes de MAtv. Ces épisodes mettront en lumière les liens entre l’aménagement urbain et les effets sur notre santé.