Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate

Marche spéciale

Ça marche Doc! à l’Aquarium du Québec

Québec, le 6 avril 2017 – Dans la cadre de la Journée mondiale de la santé, l’Aquarium du Québec accueillera gratuitement les participants de Ça marche Doc! qui seront présents à 10h00 le 8 avril au départ de la marche devant la porte d’entrée de l’Aquarium du Québec. Le Dr Frédéric Jacques, chirurgien cardiaque (congénital/pédiatrique) à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval et au CHU de Québec – Université Laval sera le médecin hôte de cet événement.

« En médecine, nous savons maintenant que certains choix en aménagement urbain peuvent causer ou aggraver plusieurs maladies graves comme les maladies cardiovasculaires, les pathologies respiratoires, le diabète, l’hypertension, l’obésité, le cancer et les maladies mentales. Ces maladies, souvent chroniques, en plus de causer un mal-être et des décès prématurés, sont extrêmement coûteuses pour notre système de santé, » explique Dr Frédéric Jacques.

«  L’Aquarium du Québec est un bel exemple d’un site urbain attrayant et bien aménagé qui incite les gens à faire de l’exercice, à relaxer et à sociabiliser. Il est entouré d’une ceinture verte qui capte les polluants atmosphériques et qui nous protège contre les maladies cardiopulmonaires et les impacts sanitaires des changements climatiques. Nous remercions la SÉPAQ de sa générosité envers nos participants, » renchérit Mme Johanne Elsener, conceptrice et coordonnatrice de Ça marche Doc!.

Les participants à la marche du 8 avril courront la chance de gagner un passeport annuel familial à l’Aquarium du Québec et seront admissibles au grand prix – un séjour au Monastère des Augustines pour deux personnes – qui sera tiré à la fin de la saison.

Le projet Ça marche Doc! a été conçu avec la collaboration du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, du CHU de Québec-Université Laval, de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval et de l’Institut national de santé publique du Québec. Il a été approuvé par le ministère de la Santé et des Services sociaux et financé par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Rappelons que ce projet événementiel, lancé en septembre 2016, vise à faire connaître les multiples liens causaux qui existent entre la santé et l’aménagement urbain. À chaque semaine, un médecin spécialiste convie la population à participer à une marche exploratoire dans un milieu urbain différent de Québec ou Lévis. Ces marches ludiques, gratuites, ouvertes à tous sans inscription, ont lieu les samedis matin de 10h00 à 10h30, et ce, jusqu’en juin 2017.

Ces marches hebdomadaires sont précédées d’entrevues radiophoniques avec des experts en médecine, urbanisme, économie, etc., les mercredis matin dans l’émission Première Heure sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première. Deux courtes vidéos thématiques ont été produites sur le problème de la pollution atmosphérique et la nécessité de conserver et planter des arbres urbains pour protéger la santé de la population, maintenant et en climat futur.

Commentaires

comments