Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate

Ça marche Doc! pour la santé des étudiants universitaires

Québec, le 11 mai 2017 – Lors de son passage sur le campus de l’Université Laval, Ça marche Doc! posera un geste pour favoriser la santé de la communauté du campus universitaire. Le 13 mai prochain, le Dr Julien Poitras, vice-doyen à la responsabilité sociale de la Faculté de médecine, accompagné de Mme Johanne Elsener, coordonnatrice de Ça marche Doc!, plantera à proximité du Pavillon Ferdinand-Vandry un arbre symbolique offert par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

« En médecine, nous savons qu’un contact avec la nature peut atténuer significativement le stress subi par les étudiants et augmenter leurs performances scolaires. L’aménagement du Pavillon Ferdinand-Vandry s’est inspiré des principes de l’architecture biophilique ayant pour but de favoriser un contact avec la nature. Cette expérience environnementale permettra à nos futurs gradués d’intégrer des principes de santé globale tout au long de leur cursus, » explique Dr Julien Poitras.

«Favoriser chez nos futurs professionnels de la santé la diminution du stress et de la fatigue mentale est garante d’un meilleur apprentissage ainsi que d’un meilleur contact avec les personnes atteintes d’un problème de santé qu’ils rencontreront au cours de leur formation. Ils connaîtront de plus les multiples bénéfices des espaces verts sur la santé. Nous sommes fiers de contribuer à la formation et au mieux-être de nos futurs soignants, » renchérit Mme Johanne Elsener.

La plantation de l’arbre aura lieu le 13 mai à 9h45 à proximité du Pavillon Ferdinand-Vandry. Les participants à la marche quitteront la Faculté de médecine à 10h00 pour se diriger par la suite vers le Jardin botanique Roger-Van den Hende. Les participants courront la chance de gagner une paire de billets pour la programmation du Monastère des Augustines et seront admissibles au grand prix – un séjour au Monastère des Augustines pour deux personnes – qui sera tiré à la fin de la saison.

Rappelons que le projet Ça marche Doc! a été conçu avec la collaboration du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, du CHU de Québec-Université Laval, de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval et de l’Institut national de santé publique du Québec. Il a été approuvé par le ministère de la Santé et des Services sociaux et financé par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Ce projet événementiel, lancé en septembre 2016, vise à faire connaître les multiples liens causaux qui existent entre la santé et l’aménagement urbain. À chaque semaine, un médecin spécialiste convie la population à participer à une marche exploratoire dans un milieu urbain différent de Québec ou Lévis. Ces marches ludiques, gratuites, ouvertes à tous sans inscription, ont lieu les samedis matin de 10h00 à 11h00, et ce, jusqu’en juin 2017.

Ces marches hebdomadaires sont précédées d’entrevues radiophoniques avec des experts en médecine, urbanisme, économie, etc., les mercredis matin dans l’émission Première Heure sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première. Deux courtes vidéos thématiques ont été produites sur le problème de la pollution atmosphérique et la nécessité de conserver et planter des arbres urbains pour protéger la santé de la population, maintenant et en climat futur.

Commentaires

comments