Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate

Marcher avec le renommé cardiologue François Reeves

Québec, le 2 juin 2017 – À quelques jours de la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin, il est important d’expliquer aux gens qu’un aménagement urbain défavorable peut causer maladies et décès prématurés. Pour ce faire, Ça marche Doc! a le plaisir d’accueillir cette semaine, le cardiologue François Reeves, auteur du livre Planète cœur et professeur en médecine à l’Université de Montréal.

« À titre de médecin, je considère qu’il est de mon devoir d’informer la population de la présence d’environnements malsains et de demander à ce que le droit à un environnement sain soit reconnu. Aux États-Unis, le gouvernement américain a récemment adopté de nouvelles normes de qualité de l’air ambiant. Au Canada, celles-ci remontent aux années 1970. Heureusement, certaines villes comme Vancouver ont adopté des objectifs d’air sain pour protéger la santé de leurs citoyens » explique le cardiologue François Reeves. « D’ailleurs, plus de 140 municipalités au pays, dont plus de 20 au Québec, incluant la Ville de Montréal, ont signé une déclaration municipale reconnaissant le droit de leurs citoyens de vivre dans un environnement sain ».

« L’Association médicale canadienne estime que la pollution atmosphérique causée principalement par le transport automobile est responsable chaque année, au pays, de plus de 21 000 décès prématurés, 92 000 visites en salle d’urgence et 620 000 visites chez le médecin. C’est plus de 8 milliards de dollars en santé que la pollution de l’air nous coûte par année au Canada. Seulement à Québec, 3e ville la plus polluée de la province, la pollution atmosphérique est associée à plus de 300 décès prématurés par année, soit 5 fois plus que les accidents de la route », souligne Johanne Elsener, conceptrice et coordonnatrice de Ça marche Doc!. « Il faut développer nos transports collectifs et actifs pour protéger la santé des gens et diminuer le fardeau des contribuables », conclut-elle.

Cette semaine, Ça marche Doc! aura lieu le 3 juin à 10h au Parc du Bois-de-Coulonge. La botaniste, Suzanne Hardy y commentera les arbres remarquables du Parc et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs distribuera gratuitement de jeunes arbres.

Rappelons que le projet Ça marche Doc! a été conçu avec la collaboration du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, du CHU de Québec-Université Laval, de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval et de l’Institut national de santé publique du Québec. Il a été approuvé par le ministère de la Santé et des Services sociaux et financé par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Ce projet événementiel, lancé en septembre 2016, vise à faire connaître les multiples liens causaux qui existent entre la santé et l’aménagement urbain. Chaque semaine, un médecin spécialiste convie la population à participer à une marche exploratoire dans un milieu urbain différent de Québec ou Lévis. Ces marches ludiques, gratuites, ouvertes à tous sans inscription, ont lieu les samedis matin de 10h00 à 11h00, et ce, jusqu’en juin 2017.

Ces marches hebdomadaires sont précédées d’entrevues radiophoniques avec des experts en médecine, urbanisme, économie, etc., les mercredis matin dans l’émission Première Heure sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première. Deux courtes vidéos thématiques ont été produites sur le problème de la pollution atmosphérique et la nécessité de conserver et planter des arbres urbains pour protéger la santé de la population, maintenant et en climat futur.

Commentaires

comments