Lancement d’un nouvel outil pour les médecins : le Répertoire des sentiers hivernaux de Québec et Lévis

Québec, le 8 janvier 2019 – À l’initiative de médecins de la région de Québec, Ça marche Doc! lance le Répertoire des sentiers hivernaux de Québec et Lévis. Ce nouvel outil permettra aux médecins d’orienter leurs patients vers des lieux de marche entretenus l’hiver afin que ceux-ci fassent leur dose quotidienne prescrite d’activité physique.

« L’activité physique chez la femme peut diminuer de 44% le risque de cancer du sein. Pour les femmes atteintes d’un tel cancer, l’activité physique réduit de 40% leur mortalité. C’est le facteur qui a l’effet positif le plus puissant sur la rémission d’un cancer du sein. Malheureusement, seules moins de 13% des femmes atteignent l’objectif de 150 minutes d’activité physique par semaine » explique Dre Louise Provencher, chirurgienne-oncologue et initiatrice du projet de Répertoire. « Or, j’ai remarqué dans le cadre de ma pratique que beaucoup de femmes qui sont actives l’été cessent de l’être durant l’hiver pour des raisons de sécurité, craignant les trottoirs glacés, par exemple. Il en est de même des sentiers piétonniers, des promenades urbaines ou des parcs. Pour aider nos femmes à lutter contre le cancer du sein, j’ai demandé à Ça marche Doc! de développer un Répertoire des sentiers hivernaux de Québec et Lévis. Je vais désormais recommander à mes patientes de consulter la carte pour trouver un lieu où marcher l’hiver à proximité de leur résidence. »

« Ce nouvel outil me sera fort utile pour aider mes patients, » affirme Dr Paul Poirier, cardiologue, idéateur et porte-parole de Ça marche Doc!. « La marche, c’est l’un des meilleurs moyens pour lutter contre l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Il faut marcher hiver comme été. L’activité physique traite plus de 30 maladies chroniques, c’est le meilleur médicament qui soit!».

« Nous voulons sauver des vies en faisant la promotion d’aménagements urbains favorables à la santé. Ce nouvel outil nous permettra à la fois d’aider les médecins et de réduire les coûts de santé liés à l’inactivité, » renchérit Dre Johanne Elsener, DMV, conceptrice et coordonnatrice de Ça marche Doc!

Des cartes géographiques format papier seront distribuées aux médecins qui voudront les afficher dans leurs salles d’examen. Ils pourront aussi remettre à leurs patients des cartes d’affaires avec l’adresse électronique https://camarchedoc.org/repertoire/ du Répertoire des sentiers hivernaux de Québec et Lévis.

Rappelons que le projet événementiel Ça marche Doc!, lancé en septembre 2016, vise à faire connaître les multiples liens causaux qui existent entre la santé et l’aménagement urbain. Chaque semaine, un médecin convie la population à participer à une marche exploratoire dans un milieu urbain différent de Québec, Portneuf, Charlevoix ou Chaudière-Appalaches. Ces marches ludiques, gratuites, ouvertes à tous sans inscription, ont lieu les samedis matin de 10h00 à 10h45, et ce, du 29 septembre 2018 jusqu’en mai 2019.

Le projet Ça marche Doc! a été appuyé par le ministère de la Santé et des Services sociaux et financé par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, le CHU de Québec-Université Laval, l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval, l’Institut national de santé publique du Québec, l’Université Laval et le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Il est administré par le Conseil régional de l’environnement de la Capitale nationale. Le Répertoire des sentiers hivernaux de Québec et Lévis a été financé en partie par la Fondation du CHU de Québec et Dr Paul Poirier.